TeaTime sur Meuse une grande réussite !

Compte-rendu d’une journée exceptionnelle!


Ceux d’entre vous présents sur place ont largement pu le constater, le Tea-Time sur Meuse, édition 2019, fut une totale réussite! A tel point que, ne devant être qu’une édition unique, il se pourrait bien que quelque chose se préface déjà du côté de Namur (ou Waterloo) pour l’année prochaine...

Petit rappel des faits: Il est 11 heures ce dimanche 08 septembre, l’agitation est à son comble sur la petite île Robinson en plein coeur de Visé. Des dizaines de bénévoles s’affairent aux derniers préparatifs du plus gros évènement sucré en Wallonie. Dans une heure, le départ sera donné pour une après-midi dédiée entièrement à la pâtisserie mais surtout à la générosité: en effet, tous les bénéfices de cette journée spéciale (dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous) seront reversés au Relais pour la Vie de Visé, organisation pour la lutte contre le cancer.

Pour l’occasion, des chapiteaux ont été dressés, des Food-Trucks acheminés des quatre coins de la province, un gâteau géant gonflé à l’entrée du site, mais c’est surtout la tente principale vers laquelle tous les regards sont tournés! A l’intérieur de celle-ci, de nombreux stands ont été montés afin d’accueillir le gratin de la pâtisserie régionale. Durant toute l’après-midi, ceux-ci vont proposer des démonstrations en tous genres ainsi que la vente de nombreuses compositions de leur cru. N’oublions pas non plus les stands des bénévoles où les enfants ont pris le plus grand plaisir : dégustation de glace, popcorn, barbe à papa; écriture en chocolat, … Mais c’est surtout la scène principale qui a capté l’attention de la foule pendant cette journée. Sur celle-ci se sont succédés de grands noms de la pâtisserie et de la gastronomie tels que Julien Lapraille, Antoine Lecire, Gauthier Arnould ou encore Sébastien Trudelle (meilleur ouvrier de France), pour des démonstrations les plus élaborées les unes que les autres. Des centaines de curieux se sont pressés devant la scène tout au long de l’après-midi afin de voir évoluer ces virtuoses de la spatule!

Autre moment important de cette édition, la croisière sur Meuse à bord du “Pays de Liège”, péniche aménagée, pouvant accueillir un peu plus de 200 convives. Pour l’occasion, 15 maisons de pâtissiers, du groupement Passion Pâtisserie, avaient concocté plus de 2500 mignardises à déguster pour les heureux élus ayant eu la chance d’avoir leur billet! Pour accompagner ces douceurs sucrées, un assortiment de thés était proposé aux invités. Les membres de Passion Pâtisserie ont d’ailleurs profité de l’évènement pour introniser leur nouvelle recrue visétoise: Benjamin Raes, de la boulangerie “Pelzer by Benjamin”, bien connue dans la cité de l’Oie.

Terminons maintenant par quelques chiffres, et non des moindres:

• Plus de 2000 pâtisseries vendues sur place en une après-midi,

• Une septantaine de pâtissiers présents sur le site,

• Des centaines de kilos de sucre,

• 80 litres de glace boulés sur cornets,

• Des milliers de visiteurs durant l’après-midi,

• Plus de 350 barbes à papa produites,

• 20 kilos de maïs transformés en popcorn,



En espérant que le succès soit au rendez-vous de la (peut-être) prochaine édition!